Porc de Moyecques® 2013-2019
Le Porc de Moyecques fermera définitivement ses portes le 31 août 2019.
Nous remercions notre fidèle clientèle.
Pensez à une glacière ou à un sac isotherme pour ne pas briser la chaîne du froid afin de conserver la qualité du produit.
le 21/06/2018
le 01/05/2017
le 01/04/2017
le 01/02/2017
le 04/12/2015
Un site modernisé
le 08/05/2015
Viande bovine maintenant disponible
toute l'année au détail ou en colis
le 08/03/2014
Une nouvelle entrée pour un meilleur accueil
le 29/07/2013
Chez les Paris à Landrethun, des cochons au bon goût d'autrefois
Les porcs élevés depuis 1992 par Bruno et Christine Paris, agriculteurs à Landrethun-le-Nord ont, à leur façon, bien de la chance. Ils sont en effet les seuls cochons dans le Boulonnais à bénéficier d'une telle qualité de la vie... Vingt-huit jours à gambader dans les champs au côté de maman truie et à fouiner dans la terre, puis environ 5 mois à engraisser dans des bâtiments au sol recouvert de litière, ouverts sur la lumière du jour et deux fois plus vastes que des exploitations industrielles. Résultat : une viande beaucoup plus saine, plus goûteuse. Et aussi le sentiment, pour le consommateur, de se régaler tout en ayant respecté une certaine éthique.
Un motif de satisfaction quotidien également pour Bruno et Christine Paris. « L'investissement initial était beaucoup moindre qu'en bâtiment industriel, reconnaît celui-ci, mais pour moi, l'aspect psychologique compte aussi : j'aime bien voir courir mes animaux. » Le couple apprécie aussi beaucoup le contact avec les gens... Ça tombe bien, puisque les clients défilent chez eux pour acheter les produits que Christine prépare dans l'atelier de découpe aménagé dans leur ferme.
On y vend des cochons entiers, de la viande en colis ou au détail (rôtis, escalopes, côtelettes...), et toute sorte de charcuteries (pâtés, saucisses, jambon, boudins..) dont Christine a appris les recettes auprès d'un boucher retraité qui était « très déçu de ne pas avoir transmis son savoir-faire à quelqu'un »... « Les gens nous disent que notre viande ne réduit pas à la cuisson et qu'elle a une vraie saveur » sourit-elle. La récompense bien méritée de beaucoup de travail.
E. DUPEUX